Recette Gateau

Desserts

Ma charlotte très chocolatée

Ma charlotte très chocolatée

Ingrédients : pour 4 pers

* 200 grs de chocolat noir
* 3 oeufs
* 20cl de crème fraîche liquide
* 2 sachets de sucre vanillé
* 1 gros bol de café bien fort refroidi
* Une bonne vingtaine de biscuits à la cuillère

Recette
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter un sachet de sucre vanillé et la crème fraîche lorsque le chocolat est fondu, puis remuer bien pour obtenir un mélange bien lisse.
Séparer les blancs des jaunes. Incorporer, hors du feu, les jaunes un à un au mélange chocolaté.
Monter les blancs en neige et les incorporer petit à petit à la préparation.
Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le café auquel vous aurez préalablement ajouté le second sachet de sucre vanillé, puis les disposer dans un moule.
D’abord contre toutes les parois (celles du centre et celles du bord), face bombée vers l’extérieur. Si vous avez la place (tout dépend du moule), posez quelques biscuits au fond du plat. Remplir ensuite le moule avec la préparation au chocolat et pour finir, s’il vous reste des biscuits, disposez-les sur le dessus avant de refermer le moule.
Laisser au minimum 12 heures au frigo pour que la charlotte prenne bien.

N.B. : Si vous ne possédez pas de moule à charlotte, vous pouvez utiliser un moule à Savarin et poser une assiette sur le dessus…

Accompagnement conseillé : Au moment du service, vous pouvez déguster la charlotte telle qu’elle ou bien l’accompagner au choix : * de chantilly * de coulis de fruits rouges * de caramel * de chocolat chaud (mon option préférée !!)

VOUS AIMEREZ AUSSI !

12 commentaires

  1. nadia

    J ai suivi la recette a la lettre et en ajoutant les blanc d oeuf la creme chcolat devizny liquide et en la versant sur le biscuit elle la creme deborde sur le coté :( est ce que la creme ne doit pas passer au frigo avant de l utiliser?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>