Recette Gateau

Recette Tartes

Recette tarte au chocolat et caramel

Recette tarte au chocolat et caramel

Ingrédients:

Pour la pâte:
8 c à s ou 115 g de beurre non salé, ramolli
170 g de sucre
1 jaune d’oeuf
125 g de farine tout usage
2 1/2 cuillères à soupe de poudre de cacao

Pour le caramel
1/2 tasse d’eau
340 g de sucre granulé
1/4 tasse de sirop de maïs léger
1/2 tasse de crème épaisse
8 cuillères à soupe de beurre salé
2 cuillères à soupe de crème liquide

Pour la ganache
1/2 tasse de crème épaisse
120 g de chocolat mi-amer extra, haché finement
Le sel de mer  pour la garniture

Préparation :

1. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d’un mélangeur et mélanger à moyenne vitesse pendant 3 minutes. Racler les parois et ajouter le jaune d’oeuf et bien battre.

2. Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine et la poudre de cacao. Ajouter au mélange de beurre en une seule fois. Puis mélanger à basse vitesse jusqu’à ce qu’il tienne ensemble. Ne mélanger pas trop car il deviendra collante et difficile à travailler.

3. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Presser dans le fond de la tarte et vers l’extérieur en utilisant le talon de votre paume. Réfrigérer pendant une heure.

4. Préchauffer le four à 180 c. Cuire au four pendant 15 minutes en gardant un œil sur elle pour s’assurer qu’elle ne se brûle pas. Laisser refroidir sur une grille.

5. Faire le caramel: Dans une casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs et l’eau et porter à ébullition. Cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’une couleur ambre foncé à moyen apparaisse, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et ajouter la crème, le beurre et la crème liquide. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Verser dans la croûte tarte refroidie et laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour refroidir et mettre de coté.

6. Pour faire la ganache: Porter la crème à ébullition dans une casserole à feu moyen. Mettre le chocolat dans un bol moyen, versez la crème chaude et laisser reposer pendant 1 minute, puis remuer doucement avec une spatule en caoutchouc jusqu’à consistance lisse. Verser la ganache uniformément sur la tarte et réfrigérer 4-5 heures. Saupoudrer la tarte avec du sel de mer, trancher, et servir frais.

VOUS AIMEREZ AUSSI !

48 commentaires

  1. shy

    c’est quoi le sirop de maiis ( la vente et dans tout lessupermarché) et est ce que pourai le remplacé par un notre ingrédient… merci

    Reply
  2. joh

    bin il a raison la creme epaise elle et epaise donc plus consistante pour le caramel et la creme lique et plus lique donc plus facil pour faire la canache pour quelle soie plus lisse

    Reply
  3. lucie

    Bonjour ! pour répondre a Genevievre ,pas tres brillant de te répondre ,,une est épaisse et l’autre est liquide ,moi je te le dit comme il faut ,une creme epaisse est de 35% et la liquide est de 15% plus le pourcentage est haut plus elle est épaisse ,bye passse une belle journée

    Reply
    • Angélique

      Lucie, je ne suis pas d’accord avec vous.
      Ca n’a rien avoir avec le pourcentage.
      Une crème liquide est bien plus élevée en pourcentage (c’est d’ailleurs celle ci qu’il faut pour faire une chantilly).
      La crème épaisse est ainsi grace à une légère fermentation.
      Rien à voir donc avec le pourcentage de matière grasse.

      Reply
    • Snoopy

      Pas forcément, la crème liquide peut être aussi a 30%, ex: une bonne sera plus facile à monter avec une crème liquide à 30% qu’une crème liquide allégée à 15%.
      Et oui la meilleure réponse est la plus évidente, une est liquide, l’autre est épaisse, car les 2 c’est la mm chose, il n’y a que le format que le conditionnement qui change, un en brick ou bouteille (vs devinez lequel) l’autre en pot. Après c chacun son % de matières grasses!

      Reply
  4. Christina

    Ça, c est de la recette!! Après les sablés du millionnaire, je ne suis plus à 1’000 kcal/bouchée près :-)
    Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette à déguster bien fraîche

    Reply
  5. mogadorici

    Différence crème épaisse/liquide : À l’état naturel la crème est liquide. Pour devenir épaisse, elle est ensemencée à l’aide de ferments lactiques qui vont provoquer l’épaississement de la texture. Elle n’est pas plus grasse qu’une crème liquide et les deux peuvent se décliner à 40% ou 12%.(trouvé dans info-pub Elle&Vire)

    Reply
  6. Marina

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre recette qui met vraiment l’eau à la bouche.Etant débutante en patisserie, j’ai une petite question. Le caramel reste t’il fondant, un peu liquide? Si oui comment? Car j’ai essayé d’en faire une fois et il a durçit très rapidement alors que j’aurais préféré la texture d’une ganache. Je vais essayer votre recette très rapidement. Merci d’avance. Cordialement.

    Reply
  7. cedange

    Lucie, pas très brillant non plus ta réponse. J’ai dans mon frigo de la crème fraîche entière donc plus de 30% mais liquide… Tout comme j’ai de la crème légère donc 15% mais épaisse…

    Reply
  8. nath

    Bonjour ta recette ma donner l eau a la bouche je vais vite essayer de la faire mais peux tu me dire ou trouver le sirop de mais ????? ( question deja posee mais j ai pas vu la reponse) en tout cas merci de nous faire partager tes recettes

    Reply
    • AFEF Post author

      Bonjour, vous pouvez trouver le sirop de maïs dans les épiceries sinon ce n’est pas nécessaire de l’utiliser.

      Reply
  9. Krystal

    Peut-ont prendre du caramel mou pour le faire fondre et le mettre dans la tarte (quand je fais du caramel je le rate a chaque fois ^_^)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>