Recette Gateau

Desserts

Trianon

Trianon

Ingrédients

85 g de poudre d’amandes
85 g de sucre glace
6 blancs d’œufs
160 g de sucre semoule
50 g de chocolat noir à pâtisser
20 g de beurre
200 g de pralin
100 g de gavottes
270 g de chocolat noir à pâtisser
1 ½ c. à soupe de lait entier
15 cl de crème liquide
30 g de beurre
5 oeufs
1 pincée de sel
25 g de sucre semoule
4 c. à soupe de cacao en poudre

Préparation :

Pour ce gateau choisir un moule à charnière à revêtement antiadhésif ou un cercle posé sur une plaque à pâtisserie ou construire un gabarit en carton et bien le recouvrir de papier aluminium.

Pour cette recette on a choisit la forme carré.

Préchauffer le four à 240° (th 8).

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace tamisé.

Dans un autre bol et avec un fouet électrique, monter les blancs d’œufs en neige avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque le mélange double de volume, ajouter le reste de sucre et continuer de battre encore 1 minute et jusqu’à obtenir une meringue souple.

Incorporer alors le premier mélange sucre/poudre d’amandes en le versant en pluie sur le deuxième mélange et en soulevant délicatement la préparation avec la spatule, et sans fouetter.

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et disposer-la du centre vers l’extérieur afin de couvrir toute la surface du moule.

Enfourner pendant 7 à 10 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Préparez le feuilleté praliné : Râpez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre mou et mélanger à la spatule ou à la cuillère en bois.

Lorsque le chocolat est fondu retirer du bain-marie et ajouter le pralin puis les gavottes effritées à la main. Mélanger encore une fois puis verser dans le moule, sur la pâte et lisser la surface.

Préparez la mousse : Râper le chocolat, le mettre dans un saladier. Porter à ébullition le lait et la crème liquide, puis verser le bouillant sur le chocolat en mélangeant bien au fouet pendant 2 minutes. Couper le beurre ramolli en petits morceaux et ajouter-le directement au mélange.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un autre bol, et avec un batteur électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le sucre en pluie.

Enfin incorporer 4 jaunes d’oeuf un par un en continuant toujours de battre. Mettre une cuillère de cette mousse dans la ganache chocolat et mélanger bien pour l’alléger.

Puis verser toute la ganache sur la mousse et mélanger délicatement à la spatule, toujours en soulevant du haut vers le bas du saladier.

Verser la mousse dans votre moule,  sur le feuilleté praliné, puis lisser la surface à la spatule et placer le moule au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.

Au moment de déguster, démouler, lisser les bords du gâteau et saupoudrer-le de cacao à l’aide d’une passoire.

VOUS AIMEREZ AUSSI !

23 commentaires

  1. cheval

    Bonjour, Je voudrais faire cette recette mais nous sommes plus de 20 personnes. Pouvez-vous m’indiquer la taille du gâteau afin de trouver un moule adapté ?

    Reply
  2. Maroua Zard

    Salam dit moi pour la mousse on verse une c de jaune d’œuf dans la ganache et le reste dans les blanc monter c sa ??

    Reply
  3. Carole

    « 1 1/2 cuillère à soupe de lait entier » ça veut dire la moitié d’une cuillère? ou une cuillère et demie? merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>